• Monsieur Mo !

    Monsieur Mo !

    Connaissez vous Monsieur Mo, le génial "tricoteur de mots" ?

    Découvrez le sur son site :

    http://damzebulemonsieurm.wix.com/monsieur-mo

    bientôt peut-être près de chez vous !

     

    Et voici le texte qu'il avait mijoté pour nous lors du festival les Mots dégelés :

     

    LES MOTS SONT LÀ !

     

    Les mots sont là ! Les mots sont là ! Les mots là sont !

    Les mollassons ?

    Laçons les mots

    Leçons du mollah

    Sont molles…allez !

    Laissons mollah

    Et

    Salons les mots

    Les lots d’ maçons

    Massons les lolos ??

     

    Non, Saluons les mots. Tout simplement : Saluons les mots.

    Langage comme une pierre précieuse…

    Mais bien l’utiliser reste un vrai sport ; un vrai sport.

     

    Car même si les mots sont à l’honneur, talonneurs

    Les mots emmêlés… A demi emmêlés

    Liés, liés et « pis liés » encore

    Placés sur la ligne d’avant, tout en avant

    Mots qui ne sont pas plaqués, toujours affutés

    Certains sont juste à l’essai… on peut les transformer

    Mais les mots, jamais on ne s’en passe

    Ah, le langage : je l’aime, quand il est grand chelem

     

    Langage comme une pierre précieuse : laquelle ? Laquelle ?

    Du rubis, oui du rubis

     

    Cette passion assez nouvelle pour moi ? CUISINER LES MOTS. 

     Cuisiner les mots…

    Chaque semaine, je fais tout d’abord mes provisions sur mon petit marché local.

    Les mots, je les sélectionne :

    Pas les mots durs ! Les bien tendres !

    Pas les gros mots ! Les vraiment fins ! 

    Et dans mon panier, je mets les plus bio.

    Je me régale sur mon petit marché « vocal » ;

    «Des mots pour conter, bien sûr mon petit Monsieur, je dépose dans votre panier 5 articles qui pèsent au moins 3 livres; ça commence à faire du volume tout ça; ça ira ? Et pour bien Comté je mets deux tommes en plus, et « un, primées chez  Vachette » ; et deux, vous m’en lirez des nouvelles ! »

    Rentré chez moi, c’est le déballage de mots ; les mots doux ; les mots amers ; les sucrés ; les salés ; les mots crus… les mots crus : ceux là : je les coupe en deux et je continue ensuite à demi-mot.

    Pour la cuisson on met tout à plat ; les mots crus, je les passe à poêle avant  et puis je vous prépare de ces mots gratinés … Par contre, quand j’ai juste un petit creux ; un creux de mémo ; un trou de mémo… un trou de mémoire… ce que j’adore, c’est quand on me prépare un soufflé de mots.

    Pour mes phrases, j’utilise les vieilles recettes de « granm– maire » ; là aussi je connais bien mon sujet, je mets toujours un complément de fines verbes ; puis je lie les mots avec des ficelles; pas par agrafe, non, pas paragraphe, avec de la bonne ficelle de cuisine !

    Et finies les interrogatives; finies les impératives; finies les négatives … Vive les apéritives ; vive les nutritives ; vive les gustatives… pour le seul plaisir de la langue !

    Bienvenue dans ma cuisine « démo » !

    Dans cette cuisine, je confectionne des mots cœur, des mots cris… des mots cachés… tapis ou recherchés… mot-quêtes

    Mais aujourd’hui, on ne trouve plus que des mots lestes ; des mots refondus (pas dégelés !); des mots niaque, que diable !

    Oui, tout doit aller très vite aujourd’hui.

    à bloc ça blogue ; vite ça « twitte » : ça sème et ça « essaime ess» entiellement sur les mobiles

    Moi, pour essayer d’être à la mode je veux bien tenter une « démo », mais très vite, très très vite :

    La mode « démo » des mots démodés modère mon ardeur !

    Ça me démobilise ; me démotive

    Il ne me reste plus qu’à « mots lire », ou « mots dire » tout seul dans mon coin

    ou alors avec vous…

    mettre les mots et les cerveaux à « contribullition ».

    Bon appétit !

    Monsieur Mo, mars 2015