•  Pourquoi "les mots dégelés" ?

    (...) Il nous jeta alors à pleines mains des paroles gelées et qui semblaient des dragées de diverses couleurs. Nous y vîmes des mots de gueule, des mots d'azur, des mots de sable, des mots dorés, lesquels, quelque peu échauffés entre nos mains, fondaient comme neige, et nous les entendions réellement (...) 

    Rabelais, Le Quart-Livre

      

    Le plaisir de la lecture tient en grande partie à la possibilité qu’elle offre de se retirer, pour un temps, des sollicitations extérieures, d'ouvrir une parenthèse, un moment volé au quotidien et à ses exigences. Un divertissement, oui, mais bien plus que ça : la lecture répond, avec d’autres pratiques culturelles, à une nécessité existentielle, celle de donner du sens à ce que nous vivons. L'important n'est pas tant ce que l'on lit, ni comment et pourquoi, mais  l'effet que cela peut produire en nous. Nombreux sont ceux qui témoignent que la pratique de la lecture, qu'elle soit rare, ponctuelle, régulière ou acharnée les a aidés à se construire.

     

    Pourtant, la lecture individuelle et ses bénéfices ne sauraient exister sans qu'il y ait échange avec autrui : livre conseillé, prêté, offert, lu à deux, en famille, écouté en classe, … un chemin de lecteur se construit dans l'interaction, il est jalonné de rencontres, et cela fait partie du plaisir que de pouvoir parler de ses lectures. Quiconque a le goût de lire souhaite le transmettre, le partager.

     

    C’est à cela que nous avons souhaité vous convier, à travers ce festival : des temps de « lectures en partage », pour que les mots des livres ne restent pas gelés mais s’évadent dans l’espace public, prennent corps et se mettent en mouvement par des expériences sensibles et ludiques– ateliers, lecture à voix haute, spectacles… « Dégeler » les mots, briser la glace pour imaginer d’autres formes de lien social…

     

    Il s’agit ainsi pour nous de contribuer modestement à « rendre le monde un peu plus habitable», « de préserver, en ces temps de grande brutalité, des moments de transmission poétique qui échappent à l’obsession de l’évaluation quantitative et au vacarme ambiant », pour reprendre les termes de Michèle Petit, anthropologue spécialiste de la lecture, (Lire le monde, éd. Belin 2014).


  • Médiathèque Jean Ferrat à Aubenas

     

     On les aimehttp://www.bm-aubenas.fr/

     

     

     

    Didier Mazellier

     On les aimehttp://www.boncaillou.org/

     

     

     

     

    Association Les Recycl'arts

     On les aimeAssociationLes recycl'arts

     

     

     

    Compagnie Esther Luette

    https://myspace.com/esther-luette/video/esther-luette/108486018

     

    La Bobine

     On les aimehttp://labobineblog.tumblr.com

     

     

     

    Évelyne Mary

     On les aimehttp://evelynemary.blogspot.fr

     

     

     

     

     

    Association et éditions Le port a jauni

     On les aimehttp://leportajauni.free.fr

     

     

     

     

     

     

    Librairie du Tiers-Temps

    On les aime

     Librairies sorcières

     

     

     

     

    Le grand café français, Aubenas

     On les aimehttp://legrandcafefrancais.blogspot.fr

     

     

    Centre socio-culturel ACALJ-SEIBEL

    http://www.acalj.site88.net/

     

     

    L'entière Compagnie

     On les aimehttp://lentierecompagnie.org

     

     

    L'Atelier des Merveilles

    http://ateliermerveille.canalblog.com/

     

    Association Sam'sap

     On les aimehttp://www.aubenas-vals.com/sam-sap/

     

     

     

    Les dompteurs de papier (Mathilde Gros et Clothilde Staes)

    On les aimehttp://lesdompteursdepapier.over-blog.fr/

     

    Brasserie PBC

    On les aime PBC 

     

     

    Festival Gard à la bière

    On les aimehttp://gardalabiere.wix.com/

     

    Editions Porte-voix (livres sonores)

     On les aimewww.coupdchapeau.fr/portevoix/fr_FR/actualites.php

     


  •  

    Qui sommes nous ?L’association les mots dégelés a pour but l’accès pour tous au livre et à la lecture et la création de lien social.

    Elle a été créée en septembre 2014 à Aubenas (Ardèche) par un collectif de personnes réunies par la passion de la lecture et engagées, professionnellement et/ou personnellement dans la transmission culturelle ; persuadées que la culture et particulièrement la lecture ne sont pas de simples divertissements mais se fondent sur une nécessité existentielle commune à tous et participent à un projet de société.

     

    Présidente : Sophie Colson

    Vice-présidente : Claire Poilroux

    Secrétaire : Lise Biscarat

    Trésorière : Sarah Chion-Maugiron

     

    Contact

    CENTRE LE BOURNOT

    Association Les mots dégelés

    BP 207

    07204 Aubenas

    06 64 09 10 70

    lesmotsdegeles@orange.fr

     

    SIRET 807 635 503 00012 APE 9001Z

     

    Membres fondateurs

    Fanny Audfray, professeur de Lettres modernes ; Lise Biscarat, professeur de Lettres classiques ; Hélène Caussé, documentaliste en collège, membre du CRILJ Aubenas ; Sarah Chion-Maugiron, coordinatrice petite enfance à la Communauté de communes du Vinobre ; Nohémie Chouteau, comédienne, lectrice professionnelle ; Sophie Colson, orthophoniste ; Anne Leynaud, bibliothécaire à la Médiathèque d’Aubenas, responsable du secteur jeunesse, Claire Poilroux, libraire à la librairie du Tiers-Temps (Aubenas), Fanny Poujade, comédienne, lectrice professionnelle ; Alice Repiquet, libraire au Grand café français (café-librairie, Aubenas) Ariane Sallé, bibliothécaire à la Médiathèque d’Aubenas, responsable du secteur art.